Le Réalisme en quelques mots

Apparu dans la seconde moitié du XIXe sièlce, le mouvement réaliste s'étend ainsi en France dès 1850. Qu'il s'exprime en littérature ou en peinture, le Réalisme est à l'origine de la révelation de nombreux artistes : Stendhal, Balzac, Flaubert, Courbet... peintres ou écrivains, tous s'inscrivent dans cet illustre mouvement artistique.

 

Comme son nom l'indique, le Réalisme cherche à représenter la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation. Ce mouvement artistique choisit ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, abordant ainsi de nombreux thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou encore les affrontements sociaux.

 

C'est de cette façon que le Réalisme se distingue des autres mouvements artistiques, jugés trop idéalistes par les réalistes eux-mêmes. Son originalité fera d'ailleurs scandale par les thèmes imposés, qualifiés comme "incongrus" par rapport aux bonnes moeurs de l'époque.

 

Ainsi, nous avons pu développer la problematique suivante, à laquelle nous répondrons par le biais de ce site internet : 

Les réalistes, au XIX e siècle, ont-ils contribué à faire évoluer les mentalités ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site